Comment ça marche
Comment fonctionne l'impôt sur le revenu au Canada en 2026. Vous payez deux impôts sur le même revenu imposable : l'impôt fédéral et l'impôt de votre province ou territoire. Les taux fédéraux 2026 sont de 14 % jusqu'à 58 523 $, 20,5 % jusqu'à 117 045 $, 26 % jusqu'à 181 440 $, 29 % jusqu'à 258 482 $ et 33 % au-delà. Le taux le plus bas passe de 15 % à 14 % en 2026 (14,5 % en 2025). Ce sont des crédits non remboursables, et non des déductions, qui exonèrent la première tranche de revenu : le montant personnel de base fédéral est de 16 452 $ (réduit à 14 829 $ pour les très hauts revenus) et le montant canadien pour emploi atteint 1 501 $. Chaque crédit vaut 14 % de son montant.
RPC, RPC2, assurance-emploi et Québec
Hors Québec, vous cotisez au RPC à 5,95 % sur les gains entre 3 500 $ et 74 600 $ (maximum 4 230,45 $) et au RPC2 à 4 % sur les gains de 74 600 $ à 85 000 $ (maximum 416 $). La part de base de 4,95 % donne droit à un crédit d'impôt, alors que le 1 % additionnel et le RPC2 sont déduits du revenu. L'assurance-emploi est de 1,63 % jusqu'à 68 900 $ (maximum 1 123,07 $). Au Québec, le régime de retraite est le RRQ (6,30 %, maximum 4 479,30 $, plus 4 % pour le RRQ2), l'assurance-emploi est de 1,30 % (maximum 895,70 $) et le RQAP prélève 0,43 % jusqu'à 103 000 $. Les résidents du Québec bénéficient aussi d'un abattement de 16,5 % sur leur impôt fédéral et sont imposés par le Québec à 14 %, 19 %, 24 % et 25,75 %, avec un montant personnel de base de 18 952 $ et une déduction pour travailleur pouvant atteindre 1 450 $.
Provinces et territoires
Chaque administration fixe ses tranches et son montant personnel de base (MPB), tous inclus ici : Ontario 5,05 % à 13,16 % (12 989 $), Colombie-Britannique 5,06 % à 20,5 % (13 216 $), Alberta 8 % à 15 % (22 769 $, nouvelle première tranche à 8 %), Manitoba 10,8 % à 17,4 % (15 780 $, indexation gelée), Saskatchewan 10,5 % à 14,5 % (20 381 $), Nouvelle-Écosse 8,79 % à 21 % (11 932 $), Nouveau-Brunswick 9,4 % à 19,5 % (13 664 $), Terre-Neuve-et-Labrador 8,7 % à 21,8 % (13 094 $), Île-du-Prince-Édouard 9,5 % à 20 % (15 000 $), Yukon 6,4 % à 15 %, Territoires du Nord-Ouest 5,9 % à 14,05 % (18 198 $) et Nunavut 4 % à 11,5 % (19 659 $). L'Ontario ajoute une surtaxe (20 % de l'impôt ontarien au-delà de 5 818 $ plus 36 % au-delà de 7 446 $), la prime-santé selon le revenu (jusqu'à 900 $) et une petite réduction d'impôt pour faible revenu. La Colombie-Britannique accorde une réduction de faible revenu pouvant atteindre 575 $.
Exemple : salaire de 65 000 $
Salaire net = brut − impôt fédéral − impôt provincial − RPC/RRQ − AE − (RQAP) − prime-santé de l'Ontario
- Ontario : impôt fédéral 6 306,99 $, impôt ontarien 2 818,51 $, prime-santé 600,00 $, RPC 3 659,25 $, AE 1 059,50 $, salaire net 50 555,75 $ par an (environ 4 212,98 $ par mois)
- Québec : impôt fédéral après abattement 5 233,57 $, impôt du Québec 6 587,12 $, RRQ 3 874,50 $, AE 845,00 $, RQAP 279,50 $, salaire net 48 180,31 $ par an (environ 4 015,03 $ par mois)
- Alberta : impôt fédéral 6 306,99 $, impôt albertain 3 064,68 $, RPC 3 659,25 $, AE 1 059,50 $, salaire net 50 909,58 $
Ce que ce calculateur ne couvre pas
Il simule un salarié avec un seul salaire, le montant personnel de base, le montant canadien pour emploi et les crédits pour le RPC/RRQ, l'AE et le RQAP. Il ne tient pas compte des autres crédits (frais de scolarité, frais médicaux, dons, conjoint ou personnes à charge), des cotisations syndicales, des avantages imposables, des primes retenues à la source différemment, du crédit ontarien LIFT ni des petits crédits pour faible revenu des autres provinces. Le montant du REER est déduit en entier, sans tenir compte de vos droits de cotisation. Pour le Québec, le RRQ de base ouvre droit au crédit fédéral, la part bonifiée est déduite, et le Québec n'accorde aucun crédit distinct pour le RRQ, le RQAP et l'AE. Le montant canadien pour emploi est aussi appliqué au Yukon et au Nunavut. Les retenues à la source de votre talon de paie peuvent différer de ce calcul annuel.